II-1 Les principaux acteurs

Version imprimableEnvoyer à un amiVersion PDF
  • Les Institutions de Microfinance (IMF) : elles sont le plus souvent l’initiative de communautés locales et sont créées avec le soutien d’agences de coopération internationale et d’ONG internationales.

 

  • Les banques publiques et les banques de développement nationales : de plus en plus impliquées dans ce secteur, les institutions publiques nationales jouent souvent le rôle de « financier » des institutions de microfinance (Au Mali une Institution comme la Banque Nationale de Développement Agricole finance près de 80% des IMF).

 

  • Les banques commerciales : de plus en plus présentes dans ce secteur, les banques commerciales jouent un rôle à plusieurs niveaux. Elles appuient les IMF, soit en les refinançant, soit en leur apportant une assistance technique. Elles commencent aussi à directement développer leur propre activité de microfinance comme le font au Bénin la Financial Bank via sa filiale FINADEV[1].

 

  • Les bailleurs de fonds : les organismes de coopération bilatérale (USAID, AFD, KFW, DFID); de coopération multilatérale (Commission Européenne, Nations Unies, Banque Mondiale, Banques Régionales de Développement). La plupart des bailleurs de fonds sont actifs dans le développement du secteur.

 

  • Les autres acteurs : Les fonds de financement spécialisés, les organisations spécialisées d’assistance technique,les agences de notation…

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Protection contre le spam : cette question permet d'éviter l'envoi des spams par les robots
Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.