A propos de Cri de Cigogne (CDC)

Version imprimableEnvoyer à un amiVersion PDF
Présentation et objectifs :

Cri de Cigogne (CDC) est un groupe de réflexion et de propositions sur le Niger, indépendant et libre de toute affiliation partisane.

CDC est né d’une prise de conscience de la réalité déplorable que vivent de millions de Nigériens en proie à la misère, à la maladie, à l’ignorance, et à l’injustice. Cette situation est le résultat de plusieurs facteurs qui l’ont engendrée, entretenue et alimentée des décennies durant. Parmi ces facteurs et avec des incidences diverses, nous pouvons citer :
  • des politiques et des stratégies mal définies et sans vision,
  • une mauvaise allocation des ressources,
  • une faible culture politique et une participation insuffisante de la population,
  • la démission des intellectuels,
  • une souveraineté politique non effective…

En gestation depuis 2007, CDC est créé par de jeunes intellectuels nigériens et se donne pour objectif de promouvoir les conditions d'un développement socio-économique au Niger :
  • en participant à la vie citoyenne et aux débats de notre société ;
  • en développant des idées innovantes pour la réforme des secteurs vitaux de notre pays ;
  • en étant une force de proposition vive pour une action politique et intellectuelle féconde.

Repenser le Niger, pour un lendemain meilleur ! Tel est notre crédo.

Organisation et fonctionnement :

En vue d’atteindre les objectifs qu’il s’est fixés, CDC se propose de mener des réflexions sur plusieurs thématiques concernant le Niger : ressources, vie sociopolitique, économie, éducation, culture, place dans le monde…

Autour de chaque sujet nous consacrons un travail de fond incluant un diagnostic critique et nous proposons des perspectives sérieuses, basées notamment sur des compétences scientifiques solides.

Nous publions nos réflexions dans les différentes rubriques du site sous forme de dossiers ou d’articles. Nous partageons ainsi ces réflexions avec les nigériens et tous ceux qui sont intéressés par le Niger. Ces publications visent à susciter un débat constructif et à créer une émulation créative susceptible d’accompagner un renouveau socio-politique et économique au Niger.

Origine et symbolique du nom « Cri de cigogne » :


Dans le Sahel chaud et sec, l’arrivée des cigognes annonce l’hivernage. Elle fait renaître l’espoir dans le cœur des paysans éprouvés par la saison sèche. CDC tire son nom de cet événement et entend faire fructifier le potentiel intellectuel et humain des Nigériens afin de bâtir un Niger prospère et juste.