I-2 La Microfinance dans le monde

Version imprimableEnvoyer à un amiVersion PDF

La microfinance se définit par l'offre de services financiers (épargne, crédit, assurance, etc.), à destination des plus pauvres. Elle s'adresse à des personnes à faible revenu, n'ayant pas accès aux institutions financières classiques, sans activité salariée régulière et sans possibilité de présenter de garanties bancaires habituellement reconnues.

 

Aujourd'hui[1], la microfinance touche 150 millions de personnes dans le monde (dont 80% de femmes), servies par plus de 10 000 Institutions de microfinance  - IMF (coopératives, ONG, banques de microfinance) ou banques commerciales. On estime à 500 millions le nombre de personnes toujours en attente de financement .

 

Statistiques mises à jour en 2010 :

  • Sur les 6,7 milliards d’habitants que compte la planète, 3 milliards de personnes vivent avec moins de 2 USD par jour.
  • 80% de la population mondiale n’a pas accès aux services financiers.
  • 66,6 millions de clients de la microfinance sont parmi les habitants les plus pauvres du globe (vivant avec moins de 1 USD par jour – chiffre de 2006).
  • Le portefeuille de crédits actif des institutions de microfinance est estimé à 30 milliards d’USD, la demande potentielle est estimée à 263 milliards d’USD.
  • Le secteur connaît une croissance annuelle de près de 30%.

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Protection contre le spam : cette question permet d'éviter l'envoi des spams par les robots
Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.