Introduction

Version imprimableEnvoyer à un amiVersion PDF

La balance commerciale d’un pays retrace, généralement sur une année, la valeur des biens et services exportés de ce pays et celle des biens et services importés vers ce pays. Lorsque la valeur des exportations est supérieure à celle des importations, la balance commerciale est dite excédentaire. Dans le cas contraire, on parle de déficit commercial.

Un déficit commercial n’est pas en soi une mauvaise chose. L’Europe des 27 en a enregistré pour 192,48 Milliards  d’Euros rien qu’en 2007 et, les USA 623,56 Milliards d’Euros1. Dans ces cas, le déficit ne représente pas seulement des pays qui dépensent plus qu’ils ne gagnent mais surtout des pays qui investissent plus que ce qu’ils ont épargné, leur économie étant assez attractive pour attirer les capitaux extérieurs. La plupart des pays qui sont passés d’un stade de sous-développement au développement ont traversé une période de déficits significatifs durant laquelle ils ont constitué leur potentiel productif et amélioré leur compétitivité. C’est notamment le cas de la Corée du Sud qui de 1960 à 1985 connut une période quasi-ininterrompue de déficits en constituant une industrie technologique de pointe qui lui a permis en un quart de siècle d’être classé parmi les pays développés2.

Ainsi, la tendance générale et la structure du déficit commercial d’un pays sous-développé comme le Niger révèlent non seulement son état de dépendance vis-à-vis de l’extérieur et  la faible compétitivité de son économie au niveau mondial mais surtout, on peut y lire sa stratégie en vue d’assurer ses approvisionnements ainsi que sa politique de développement de capacités de production. La Balance Commerciale présage dès lors des développements futurs susceptibles de survenir dans une économie. Voyons alors ce que nous dit la Balance Commerciale du Niger.

  • 1. Chiffres d’après Eurostat. Voir ici.
  • 2. Voir, Dennis Dykes, « IS THE WIDENING CURRENT ACCOUNT DEFICIT A PROBLEM? », Nedbank Group Economic Unit, May 2006.

Commentaires

Publier un nouveau c