Lancement de CriDeCigogne.org : Présentation des fonctionnalités du site

Version imprimableEnvoyer à un amiVersion PDF

CriDeCigogne, une innovation

Cri de Cigogne (CDC), le premier groupe de réflexion indépendant sur le Niger vous présente son site internet : www.cridecigogne.org.

Créé par des jeunes intellectuels nigériens, CDC est un groupe de réflexion et de propositions sur le Niger, indépendant et libre de toute affiliation partisane.

CDC s’est donné pour objectif  de promouvoir les conditions d'un développement socio-économique  et politique au Niger notamment en contribuant à la création d’un débat intellectuel constructif.

Pour en savoir plus, consultez les pages :

CriDeCigogne, un  centre d’analyse et de propositions

CDC accomplit un travail de fond et articule son travail autour de rubriques thématiques. Plusieurs articles sont disponibles pour le lancement du site.

  • Le fatalisme, n’est-il pas une des tares de notre culture qui mine tout espoir de développement ?
  • Que faut-il attendre de l’enseignement supérieur au Niger ?
  • Puisque le Niger regorge de potentiel dit-on, comment faire pour profiter de ses immenses ressources naturelles ?
  • Face à l‘inefficacité des dispositifs d’intégration des jeunes diplômés tel que le service civique, l’innovation politique est un impératif pour relever le défi de l’emploi.
  •  Quels enseignements peut-on tirer de l’histoire politique récente du Niger, notamment le Tazartché ?

 Ce sont là quelques uns des thèmes abordés pour le lancement du site. Autant dire qu’entre sujets bien documentés, réflexions innovantes et analyses approfondies voir décapantes CDC vous donne à lire et à débattre.  Les rubriques et articles publiés à ce jour sont articulés comme suit :

  • Rubrique Histoire et Culture
 
  • Rubrique Ressources Naturelles
 
  • Rubrique Science et Action
  
  • Rubrique Economie et Entrepreneuriat
 
  • Rubrique Politique et Société
 
  • Les réactions de CDC
 

CriDeCigogne.org, une tribune nigérienne et un site interactif

Outre le contenu proposé par ses membres CDC se veut être une tribune démocratique de premier choix pour la production et l’expression des idées et les débats constructifs.

Ainsi trois outils sont mis en place dans la section « Site interactif » pour permettre une expression saine des points de vue et une construction participative de réflexions et propositions pour le Niger.

  • Les commentaires

Chacun est libre d’exprimer son opinion argumentée sur les contenus publiés sur CriDeCigogne.org, sous forme de commentaires. Cette possibilité offerte constitue un moyen dynamique et efficace de créer et entretenir le débat autour du Niger.

           
  • Pour écrire un commentaire, il suffit d’aller à la fin de chaque article
  • La plateforme de publication participative

Vous avez une opinion argumentée à exprimer, un article ou un dossier documenté à publier ? CDC a mis en place une charte éditoriale et un formulaire de publication qui vous permettent de nous faire parvenir votre contenu de manière simple et transparente.

Vous pouvez soumettre votre article en quelques clics.

    
  • Le formulaire de contact global

Si vous souhaitez nous encourager, faire une suggestion sur le site ou si vous avez une questions spécifique, n’hésitez pas à remplir notre formulaire de contact.

     

CriDeCigogne.org, un site complet

CriDeCigogne.org propose également dans la section « Sondage » des sondages pour recueillir l’avis du public sur divers sujets.

Vous pouvez également consulter dans la section « Evènements à venir » l’agenda de CriDeCigogne.org pour connaître les futurs évènements sur le Niger, en Afrique ou plus généraux.

Le site met aussi à votre disposition un bloc d’informations en continu sur le Niger. Ainsi, dans la section « Revue de presse en continu » vous trouvez en un seul endroit  une synthèse en temps réel de vos sites favoris sur le Niger.

Découvrez toutes ces fonctionnalités et bien d’autres sur CriDeCigogne.org. Nous comptons sur vous pour faire passer le mot et contribuer à construire un lendemain meilleur pour le Niger.

À bientôt sur CriDeCigogne.org.

 

L’équipe de CriDeCigogne