Présentation de rubrique : Politique étrangère et Intégration africaine

Version imprimableEnvoyer à un amiVersion PDF

Map mondePays enclavé, avec 7 pays limitrophes, le Niger est un pays dont le destin est lié à celui de ses voisins.

Ce handicap géographique qui fait que le Niger est à plus de 1000 km de l’océan, représente un atout politique majeur dans l’intégration ouest africaine en particulier et africaine en général. En effet, en plus d’être le pays le plus vaste de la région ouest africaine, le Niger partage 1497 km de ses 5697 km de frontière avec le Nigeria et 956 km avec l’Algérie qui sont respectivement les troisième et deuxième puissances économiques d’Afrique; Le Nigéria étant également le pays le plus peuplé du continent africain.

En outre, en faisant partie des plus grands producteurs d’Uranium au monde, le Niger devient un pays stratégiquement important d’une par, pour l’indépendance énergétique de ses partenaires et d’autre part, pour la lutte contre la prolifération nucléaire.

Terre de métissage entre les populations du Nord et du Sud du Sahara, le Niger est aussi un pays ou se déroulent des échanges économiques entre ces 2 parties de l’Afrique. L’exemple du projet de construction d’un gazoduc transsaharien reliant le Nigéria à l’Algérie en passant par le Niger, dont l’accord a été signé en juillet 2009, en est une parfaite illustration.

Par ailleurs, le fait que le Niger abrite plusieurs groupes ethno-linguistiques qui se retrouvent dans d’autres pays africains, favorise les échanges culturels dans l’ensemble ouest africain et dans une moindre mesure avec les peuples de l’Afrique du Nord.

Le Niger a donc un intérêt certain à œuvrer pour le rapprochement des pays qui l’entourent, à participer à la réalisation d’une fédération ouest africaine et, dans une ultime étape, à ’une Union Africaine qui constituera sans nul doute un facteur de développement socio-économique du continent africain. L’historien Burkinabé Joseph Ki-Zerbo disait à cet effet dans son roman A quand l’Afrique ? : « La libération de l’Africaine sera panafricaine ou ne sera pas. »

Le Niger peut également utiliser sa production et ses réserves d’uranium pour avoir son mot à dire dans la géopolitique mondiale.

La rubrique Politique étrangère et Intégration africaine a pour mission de traiter des relations que le Niger entretient ou devrait entretenir avec les autres pays africains et en particulier avec ceux de l’Afrique de l’Ouest. Elle fera également place aux relations avec les autres pays du monde.

Nos réflexions porteront sur le rôle de la diplomatie nigérienne au sein de la communauté politique ouest africaine et africaine ainsi que les défis à relever : indépendance énergétique, échanges agricoles et autosuffisance alimentaire, transport, télécommunications etc.

 

Sujets à venir :