Un regard sur le pétrole nigérien

Bonjour,

Le 28 novembre 2011 a été inaugurée à Zinder la première raffinerie du Niger, la SORAZ. L’annonce du lancement de la SORAZ est aussi l’occasion d’une controverse de la part de certains nigériens, notamment autour des prix des produits raffinés vendus à la pompe qui ont été annoncé par le ministre de l’énergie et du pétrole, M. Foumakoye Gado dans une conférence de presse le 16 novembre 2011. En effet une partie de l’opinion s’est estimée déçue par les prix jugés élevés des produits raffinés.

Dans ce contexte nous souhaitons apporter notre contribution à ce débat qui intéresse tous les citoyens nigériens. Nous avons souhaité prendre du recul pour décortiquer les chiffres qui ont été annoncés officiellement et ce depuis le lancement du projet d’Agadem en 2008 jusqu’au lancement de la raffinerie de Zinder, afin de pouvoir apprécier objectivement l’impact probable de l’activité pétrolière sur le pays.

Vous pouvez retrouver notre dossier sur le sujet sur notre site internet.

A très bientôt sur Cridecigogne.org.

 

----------

Cri de Cigogne (CDC) est le premier groupe de réflexion et de propositions sur le Niger. C’est un groupe indépendant et libre de toute affiliation partisane. Page à propos de CDC.

 L’équipe de CriDeCigogne