Appel à action pour juguler la crise alimentaire au Niger

Espoir contre sécheresse

Ceci est une campagne de Cri de Cigogne contre la crise alimentaire que traverse le Niger. C'est aussi un appel à mobilisation auprès de toutes les bonnes volontés.

 

 

Bonjour,

Cette année encore la saison pluvieuse n’a pas été assez bonne pour permettre aux nigériens de couvrir l’essentiel de leur besoin alimentaire. Le pays accuse un déficit céréalier de plus de 500 000 tonnes, soit environ 14% de ses besoins annuels ; le bilan est négatif sur le plan pastoral également. En conséquence de cette campagne agricole une fois de plus désastreuse, une situation alimentaire difficile se profile au Niger. En témoignent les signaux d’alarme lancés par le gouvernement nigérien, le Programme Alimentaire Mondial (PAM) et l’ONU entre autres.

Les données officielles sur l’ampleur et la répartition géographique des déficits alimentaire, pastoral et hydraulique ainsi que les actions curatives envisagées sont résumées ici.

Nous estimons que cette situation nous interpelle tous en tant que citoyens, et engage chacun de nous à l’action.

C'est pourquoi CDC a décidé d'agir à travers deux actions pour une mise en œuvre immédiate : 


1.   Le soutien aux personnes vulnérables pour faire face à l'urgence alimentaire

Nous allons apporter notre soutien à certaines personnes qui risquent de souffrir de la situation alimentaire actuelle afin de les mettre dans les conditions de mieux préparer la campagne de contre-saison.

Cette décision a conduit à la mise en place d’une cotisation spéciale interne auprès des membres de CDC et qui a permis de mobiliser la somme de 1 100 euros, soit environ 720 000 FCFA.

Cri de Cigogne a ainsi identifié et décidé de soutenir le village de Dirga (constitué de Dirga 1, Dirga 2 et Taramnou), situé dans le département de Filingué, région de Tillabery (région avec le plus important déficit rapporté par le gouvernement) en apportant à la partie population la plus vulnérable (veuves élevant des enfants seules) une aide directe sous forme de sacs de mil.

Le choix de ce village d'environ 3000  habitants, situé à 4 heures de route environ de Niamey, a été fait en raison de sa forte vulnérabilité  lors de saisons agricoles déficitaires. Suite à la campagne agricole 2011, les paysans se sont retrouvés en moyenne avec une quinzaine de bottes de mil (1 à 1,5 sacs de 100kg). De même, notre choix s’est porté sur ce village pour des raisons logistiques car sa proximité relative avec Niamey nous permet d’assurer par nos propres moyens l’acheminement des vivres, grâce aux membres de CDC présents à Niamey. Cette opportunité nous permet de ne pas passer par un tiers et nous garantit la livraison effective de notre soutien aux populations ; ce qui assure une transparence totale. 

Nous compléterons cette campagne de communication avec le bilan de la distribution dès que celle-ci sera achevée. 

Outre cette aide ponctuelle d'urgence, CDC étudie avec ce village un projet visant à introduire l'utilisation de semences adaptées et des méthodes culturales plus modernes pour casser définitivement le cycle de la famine.

 

Notre initiative est ouverte aux bonnes volontés extérieures à CDC qui souhaiteraient apporter leur contribution. De ce fait, nous invitons toute personne intéressée par notre projet à consulter la page de cette campagne sur notre site internet.

 

2.   La mobilisation des nigériens et des amis du Niger pour agir

La présente campagne a pour objet d'inciter les nigériens et tous ceux qui sont intéressés par le Niger à agir pour juguler l'urgence alimentaire qui frappe cette année encore le Niger. Pour ce faire :

  • elle met en lumière différentes pistes d'action (voir la page de cette campagne) qui pourraient servir d’exemples pour alimenter la réflexion ou l’action des autres,
  • elle donne l’exemple concret de l’action choisie par CDC à laquelle d’autres personnes peuvent choisir d’adhérer ou pas.

 

Ces informations ainsi que l'avancement de notre projet sont disponibles sur le site internet de CDC.

 

A très bientôt sur Cridecigogne.org.

 

----------

Cri de Cigogne (CDC) est le premier groupe de réflexion et de propositions sur le Niger. C’est un groupe indépendant et libre de toute affiliation partisane. Page à propos de CDC.

 L’équipe de CriDeCigogne