Perspectives post-transition pour le Niger

Version imprimableEnvoyer à un amiVersion PDF

Nous sommes le 18 mai 2010 et cela fait exactement trois (3) mois que des militaires nigériens, réunis sous la bannière du Conseil Suprême pour la Restauration de la Démocratie (CSRD), ont pris le pouvoir et mis fin à la 6ième république si contestée de Tandja Mamadou.

Les nouveaux dirigeants du Niger ont, dès leur première apparition publique, affirmé avoir perpétré le coup d’état du 18 février 2010 pour rétablir la démocratie au Niger et assainir la vie socio-économique et politique du pays.

Trois mois après cet évènement que certains ont qualifié de libération pour le peuple nigérien, l’euphorie d’un espoir de liberté et de prospérité a fait place aux interrogations sur l’avenir.

Après l’installation du Conseil Consultatif National (CCN) avec sa Commission des Textes Fondamentaux, et l’acceptation par le CSRD de la durée de transition de 12 mois proposée par le CCN, les nigériens attendent maintenant la mise en place de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) qui aura en charge l’organisation des élections municipale, législative et  présidentielle à venir.

Alors 3 mois après, nous aimerions recueillir vos opinions et attentes pour la sortie de la transition.

  • Que pensez-vous de ces trois (3) mois de transition et que pensez-vous de sa durée annoncée (12 mois) ?
  • Quelles devraient être, selon vous, les priorités des militaires durant cette transition?
  • Quels espoirs fondez-vous sur la restauration de la démocratie ?
  • Pensez-vous que les institutions et le pouvoir qui sortiront du futur processus électoral seront à même de garantir de meilleures conditions socioéconomiques et démocratiques au Niger ?
  • Plus globalement, quelles perspectives voyez-vous pour le Niger à l'issue de la transition ?

Commentaires

autosiffisance alimentaire

bonjour,

s`il vous plait quelqu`un pourra t`il repondre a mes questions?

- quel est le meilleur rendement a l`hectare pour nos cereales au niger et dans la sous region

- quel est l`organigramme de ministration (ministeres, directions ,services et autres

 

merci

opinion

bonjour

c vrai  les 3 mois du CSRDsemble etre interessant pr tt nigerien eu a egard a ce qu'avaient temmoigné les nigeriens  durant ces 100 jrs, tellement riche en enseignement que une seule conclusion se  degage  sur toutes les levres: NO GOVERNEMENT IS GOOD IN ITS OWN,BUT A GOOD GOVERNMENT IS A PRODUCT OF A PERPETUAl  STRUGGLE .helas,le pays fait face à de problemes serieux, car jusque là beaucoup de questions restent sans reponse.NOTAMMENT: la question du recrutement des jeunes diplomés etc...

Un premier bilan trés mitigé!

Bonjour,

Je partage le sentiment d'Ibrahim concernant les nominations multiples auxquelles le CSRD a procédé. Il y avait certes un ménage à faire dans l'administration nigérienne, à certains postes clés. Mais vouloir remplacer autant de monde en si peu de temps et souvent par des personnes pas forcément des plus compétentes, est un exercice dont les militaires auaient pu se priver.

Toutefois, les nominations de M. Amadou à la tête du Conseil Consultatif, de Mme Bazeye au Conseil Constitutionnel ou de M. Gazibo à la Comission des Textes Fondamentaux laissent présager l'émergence d'institutions solides et l'organisation d'élections transparentes.

Je pense que la marche vers la démocratie est inexorable et les militaires le savent. Cependant, on peut s'interroger sur l'avenir des militaires pushistes et plus généralement de la place et du rôle de l'armée nigérienne dans la vie de la nation.

La spectacualaire promotion que s'est occtroyée Salou Djibo (passer de Commandant à Général) en dit long sur la difficulté d'abandonner le pouvoir en Afrique sans contre partie.

La presse nigérienne faisait écho, il y a quelque jours d'une lettre que Mahamadou Issoufou aurait remis à Tandja à la veille du Tazartché. Les autorités de la transition pourraient s'inspirer de ce pacte dénomé "Aliance Stratégique pour la Stabilisation des Institutions".

Quoiqu'il en soit, nous devons rester vigilant et dénoncer toute dérive qui interviendrait aucours de cette transition.

 

 

3 mois après

Après trois mois, les nigériens attendent toujours que l'assainissement de gestion des affaires publiques commencent! (pour ça faut - il que les nominations s'arrête pour qu'ils aient la tête à autre chose....).

On aura beau changé de régime, il est triste de se trouver devant le constat que le Niger est condamné d'avance à être dirigé par les mêmes hommes qu'on vu à l'oeuvre.... Et ce fléau du tout "figé" ce n'est pas 12 mois encore moins ces militaires (qui ont trahi l'esprit militaire; celui d'être loyal et integre) qui sont loin d'être propres (n'ont-ils pas contribué à la situation qui les a amené  au pouvoir?) qui vont l'enrayer...

Donc restauration de la démocratie = A quel vautour le tour......

Evidemment nous avons notre part de responsabilité nous autres citoyens lambda, celle de dire non mais il faut le dire nous n'avons pas le gout du "risque"  "bien fait" peut être avons besoin d'avoir un symbole pour qui nous prendrons des risques?

Cdt  

 

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Protection contre le spam : cette question permet d'éviter l'envoi des spams par les robots
Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.