Invitation à la conférence-débat sur la sécurité alimentaire au Niger

Espoir contre sécheresse

Dans le cadre des ses activités de réflexion  et de  propositions pour le développement socioéconomique du Niger, l’Association Cri de Cigogne  (CDC) organise une conférence à Niamey sur le thème :

 

« Sécurité alimentaire au Niger : Mieux exploiter la diversité adaptative des variétés de mil pour contrer l’effet des variations climatiques  » 

 

La conférence se déroulera ce Samedi  07 avril de 9h00 à 11h dans la salle de conférence de l’Ecole des Mines de l’Industrie et de la Géologie (EMIG) et sera animée par Dr Abdoul-Aziz SAÏDOU

L’Association Cri de Cigogne  (CDC) invite les spécialistes, les  organisations paysannes et tous ceux qui sont intéressés par le thème à venir enrichir les échanges.

 


 

Programme de la conférence

 

  • 08h30 - 09h25 : Accueil, Café et Installation des invités 
  • 09h25 – 09h30 : Présentation de l’Association Cri de Cigogne « CDC »
  • 09h30 – 10h15 : Communication
  • 10h15 – 11h 00 : Débats/Echanges
  • 11h00 : Clôture

 

 

Présentation du thème

Le mil couvre deux tiers des superficies cultivées au Niger et constitue pour les populations de ce pays la culture la plus importante sur le plan alimentaire. Cette espèce présente, comparée aux autres céréales, une meilleure adaptation aux conditions agro-climatiques sahéliennes. La culture exploite au Niger un très grand nombre de variétés, cultivées et maintenues par les paysans sur l’ensemble de l’aire de production.

Depuis quarante ans, la production est perturbée par une sécheresse récurrente et un changement de régime pluviométrique, dont les effets agronomiques sont exacerbés par l’insuffisance de réponses agronomiques adéquates à mettre en œuvre dans les systèmes de culture paysans. Une de ces réponses agronomiques reposera sans doute sur l’utilisation de variétés exprimant des caractères mieux adaptés à la variation pluviométrique spatiale et temporelle.

Ces caractères adaptatifs permettront, par exemple, un meilleur ajustement du cycle variétal aux perturbations du cycle pluviométrique. Cet ajustement est indispensable pour éviter les pertes totales de récolte chez les exploitants agricoles. Des études scientifiques récentes menées par les institutions de recherche nationales et internationales, notamment en génétique végétale, mettent en lumière des connaissances intéressantes qui devraient aider à mieux exploiter et gérer la diversité déjà existante des variétés de mil au Niger.

Ces études incluent de nouvelles connaissances sur la dynamique de la diversité génétique, les facteurs géographiques et socioculturels intervenant dans la gestion de la diversité, l’évolution récente des variétés locales de mil, les caractères de la plante qui sont importants pour son adaptation au climat,  et jusqu’aux gènes impliqués dans l’adaptation génétique des variétés de mil.

Nous discuterons l’opportunité offerte par ces études pour la construction d’une vision nouvelle fondée sur la (re)connaissance plus précise et l’utilisation rationnelle de toute la richesse variétale et de toute la variabilité des traits adaptatifs. Cette exploitation rationnelle de la diversité sera une composante de poids pour l’amélioration du rendement moyen de la production, dans un contexte marqué par les perturbations climatiques et la nécessité, malgré ces perturbations, de satisfaire un besoin alimentaire croissant, alors même que s’amenuise le potentiel de mise en culture de nouvelles superficies céréalières.