Penser ensemble une constitution originale

Version imprimableEnvoyer à un amiVersion PDF

Nous pensons que le scénario de sortie de crise le plus souhaitable passe par la mise en place d’une constitution issue d’un débat auquel participeraient, dans le cadre d’une Assemblée constituante, des représentations suffisantes de toutes les franges de la population nigérienne: la société civile, les universitaires, les organisations paysannes, la chefferie traditionnelle, les organisations religieuses, les étudiants, les différents corps professionnels et même la diaspora nigérienne....

Cette constitution devra être consensuelle et pallier les carences de la Constitution de la 5ième République au vu de tous les acquis historiques et de l’évolution de la vision sociopolitique au Niger. Elle doit être une refonte véritable des anciens textes et refléter l’originalité de la vision nigérienne.

Il est en outre important d’insister sur la nécessité pour la nouvelle Constitution de reposer sur les aspirations véritables du peuple nigérien dans son ensemble. Cela suppose de donner assez de temps pour l’élaboration du texte et pour le débat nécessaire à son amendement effectif sur la base des propositions des différents acteurs sociaux.

Faire rédiger un texte par un comité restreint d’ « initiés »,  a huis clos, dans la précipitation, avec des amendements de forme  et le présenter rapidement aux urnes pour que les nigériens disent juste « oui » ou « non » (comme en 1999 et en 2009 !) serait décevant car cette période de transition sous le CSRD est une opportunité historique de refonder véritablement la République au Niger. Les Nigériens doivent rester vigilants sur ce point et éviter de semer à nouveau les graines d’un recommencement de l’Histoire.

Le résultat attendu de ce processus est donc une constitution originale avec des principes et des règles de fonctionnement que tous les Nigériens reconnaissent et s’approprient. Un texte ancré dans le cœur de tous les Nigériens qui acceptent de s’y soumettre et de le défendre corps et âme. Un texte qui puisse braver le temps et les majorités politiques le plus longtemps possible avec seulement quelques réaménagements consensuels.

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Protection contre le spam : cette question permet d'éviter l'envoi des spams par les robots
Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.