Venir en aide aux familles des migrants originaires de Kantché décédés dans le désert en octobre 2013

Version imprimableEnvoyer à un amiVersion PDF

Des organisations de la diaspora nigérienne présentent leurs condoléances au peuple nigérien suite au décès par déshydratation de 92 de nos compatriotes survenu début octobre 2013 dans le Sahara. Les victimes composées en majorité de femmes et d’enfants (ressortissants du département de Kantché) quittaient le Niger pour la recherche de situations meilleures en Algérie.

Afin de soulager en partie les souffrances des familles de victimes, des organisations de la diaspora nigérienne composées d’ANAN (association des nigériens et amis du Niger en Rhône-Alpes et Auvergne), ANIF (association des nigériens en île de France), ARNiL (association des ressortissants nigériens en Lorraine), CDC (cri de cigogne), DND (diaspora nigérienne et démocratie), Lumana France, MNSD France et PNDS France, lancent un appel au don. D’ores et déjà, ces organisations ont mobilisé dans leurs fonds propres une somme de 1560 euros et appellent toutes les bonnes volontés à se montrer solidaires et généreux pour venir en aide aux familles de victimes.

Dans ce cadre, une conférence est organisée à Paris le Samedi 11 Janvier 2014 de 12h à 18h à l’adresse suivante :

Salle du Forum Social International Centre commercial Jeanne Hachette 1 Promenée Venise Gosnat 94200 Ivry Sur Seine PARIS

La conférence dont l’intitulé est « Emigration et conséquences: cas des familles de Kantché (région de Zinder) » sera animée par Abba Sedick, directeur de publication de Jeune Afrique. Cette conférence permettra d’étudier tous les contours de l’émigration clandestine au Niger avec un focus sur le cas de Kantché. Venez nombreux pour évoquer d’autres cas que vous connaissez.

Les fonds qui seront levés seront utilisés dans des projets à moyen et long terme. Deux types d’activités seront conduits :

  • Activités génératrices de revenus
  • Sensibilisation : les moments de lancement des activités génératrices de revenus serviront de cadre de sensibilisation. Pour cela, des personnes ressources seront mises à contribution : leaders d’opinion locaux (ulémas, élus locaux), médias, agents administratifs, chefs coutumiers et troupes culturelles.

 

Un comité de collecte de vos dons a été mis en place. Il est composé de :

Structure Prénom et Nom Contacts

 

Afin de garantir la transparence de cette opération, la liste exhaustive des donateurs avec le montant de dons sera établie, archivée et publiée. Le jour de la réception d’aide par les bénéficiaires, l’évènement sera couvert par les médias. A cette occasion, le montant total mobilisé sera communiqué et les détails de toutes les dépenses faites seront donnés. Le communiqué sera adressé à tous les donateurs qui seront tenus informés au jour le jour de l’état d’avancement des projets engagés.

Pour le comité de collecte

Jangorzo Salifou Nouhou

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Protection contre le spam : cette question permet d'éviter l'envoi des spams par les robots
Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.