Le Niger en situation de guerre !

Version imprimableEnvoyer à un amiVersion PDF
Economie et DéveloppementLe Niger est en situation de guerre ! Non, non… le MNJ (Mouvement Nigérien pour la Justice) n’a pas réussi à créer une situation de guerre. Je ne parle pas non plus du mouvement terroriste algérien qui cherche à s’y introduire, ni de toutes les situations d’insécurité qui sévissent çà et là dans le pays. Je parle d’une guerre silencieuse et autrement plus pernicieuse. Une guerre qui cherche à nous assener le coup de grâce mais dont tout le monde semble se résigner à la débandade s’efforçant d’amasser dans sa fuite le plus de provisions possible et cela même s’il faut les arracher à d’autres Nigériens plus faibles. Vous l’aurez compris, la guerre dont je parle nous maintient à terre depuis des siècles. Il s’agit de la lutte contre la misère et l’ignorance, une lutte pour exister. Exister en tant qu’individus épanouis et jouissant du bien-être. Exister en tant que peuple fier. Pas cette fierté empreinte d’arrogance mais fier de ses victoires contre la misère et l’ignorance, et fier de participer en tant qu’acteur non en tant qu’assisté à l’édification d’une humanité toujours plus juste, plus savante, plus solidaire et emplie de bien-être. Sauriez-vous me dire une seule bataille qu’on aurait gagnée dans cette guerre ? Je cherche désespérément un filon mais rien ! Même pas le sentiment de cohésion et d’unité qui envahit spontanément un peuple dont l’existence ou la dignité est menacée. Je vous le dis, nous sommes en guerre. Qu’avons-nous préparé comme stratagèmes, comme défenses, comme contre-attaques ? Où sont donc cette euphorie et cette discipline collectives qui soudent un peuple face à l’adversité ? Où est cet esprit de partage et de rationnement qui vise une utilisation optimale des ressources au service de l’intérêt collectif ? Où sont-ils donc ces leaders qui rivalisent de bravoure, de sacrifices et de don de soi pour montrer au peuple la voie vers la victoire ? Ne perdez pas votre temps à chercher. Nous sommes en guerre. Et que faisons nous, que font nos leaders ? Le peuple désorienté regarde vers d’autres cieux ou se réfugie dans le fatalisme et le désespoir. Pendant ce temps, nos leaders se déchirent autour du maigre gâteau qui nous reste. Ils se construisent des châteaux en matériaux importés alors que nos enfants étudient sous des paillotes à moitié arrachées par le vent. Ils s’achètent pour leur plaisir des 4x4 climatisées dernier cri et renouvèlent sans cesse leurs véhicules de fonction encore opérationnels alors que nos malades continuent de mourir et nos femmes d’accoucher en pleine voie sur des charrettes de fortune faute d’ambulance et de centre de soins. Ils passent leur temps à se disputer pour décider des faveurs à s’accorder et des postes à se distribuer alors que nous sommes incapables de produire à notre faim et le peuple affamé sombre dans le désespoir. Et pourtant nous sommes en guerre. Wallahi nous sommes en guerre !

Commentaires

A anonyme

"...... les Nigériens doivent 'batailler' dur contre les maladies, l'ignorance, la faim, la sécheresse..." n'est plus qu'un vieux souvenir depuis bientot 10 ANS d'ailleurs.

Vous osez dire de pareils inepties!!!alors qu'en 2005 nous savons tous qu'il y a eu une famine, je m'excuse "une crise alimnetaire au Niger". Il ne sert à rien de se voiler la face et d'adopter la politique de l'autriche, il faut dire les choses comme elles sont c'est le meilleur moyen d'y trouver une solution. En passant bravo pour l'auteur de cet article.

Mon Avis

Bonjour,

Ok, je vois que....... . Pour vous dire, je suis un cadre dans une Banque au Niger.

notre débat n'étant pas progressiste, alors ..........   .

Bonne chance.

de notre coté on continu la lutte pour le grand rendez vous au "concert des nations".

Re:Mon Avis

Bonjour,


Votre réaction est très instructive:

1) vous avez ignoré les données de l'INS qui est une agence gouvermentale

2) vous avez amené de nouvelles données qui viennent du Sahel Dimanche qui lui-même cite l'INS comme source

3) vous ne regardez pas les données que vous avez vous même citées car elles décrivent bien ce combat de survie de tous les jours contre la maladie (57,4 ans d'espérance de vie ou 54 ans, trop peu de personnel et de structures sanitaires pour prendre les gens en charge; faim quasi endémique qui affaiblit l'organisme. Ne me dites surtout pas que vous en ête fier), contre l'ignorance (71% d'analphabêtes; au passage je suis d'accord avec vous sur la non prise en compte de l'école coranique mais encore faut-il l'avoir suffisamment organisée pour pouvoir la mésurer), contre la sécheresse et la faim (une bonne partie du revenu des Nigériens provient de l'agriculture et l'élevage  qui subissent de manière régulière la sécheresse, ce qui nous amène à ce PIB/habitant de 287 328 F CFA par an, sur une année de travail! Ne me dites pas que vous en êtes fier). La combinaison de tout cela nous donne le dernier rang en développement humain, le fameux 0,378 que vous brandissez, ne me dites pas que vous en êtes fier.


4) je suis d'accord avec vous sur le fait que les statistiques ne sont pas parfaites et que certaines mesures doivent être améliorées mais elles nous donnent une bonne idée du travail qu'il nous reste à faire surtout si elles concordent avec les faits qu'on observe sur le terrain. Je suis d'ailleurs étonné que vous ayez ignoré les faits avec lesquels j'avais étayé mes exemples.


5) La remarque du DG de la BOA peut rentrer dans le point 4) mais je vous ferais remarquer dans son discours le passage:  

"Parlons justement des autres banques, quels sont les avantages préférentiels que vous présentez au Niger ?

...

Aucune banque au Niger ne peut accorder un crédit de 15 milliards, du fait de la taille de l’économie nigérienne et de la taille des banques."

ou dans le passage que vous avez cité:

 "C’est un pays attachant et malgré que son économie soit petite,".


Et mieux, si vous voulez vraiment des données sur le système bancaire nigérien qui traduit l'état de notre économie, regardez le rapport 2008 de la Commission Bancaire de l'UMOA au lien : www.bceao.int/internet/bcweb.nsf/files/rapportannuelcombanc2008.pdf/$FILE/rapportannuelcombanc2008.pdf

vous verrez que hormis la Guinée Bissau, le Niger a le plus faible nombre d'établissements de crédit, le plus faible nombre de guichets, le plus faible nombre de comptes bancaires ouverts, la plus faible part de marché et le plus faible nombre de personnel employé... Et, je vous en prie ne me dites pas que vous en êtes fier.


6) Pour finir, la meilleure manière d'argumenter votre point de vue serait d'écrire un article détaillé par exemple sur l'accès à la santé au Niger, l'accès à l'éducation et à l'alphabétisation ou la lutte contre la sécheresse au Niger. Faites le et vous verrez que notre débat avancera beaucoup plus vite et serait plus enrichissant pour nous tous.


Cordialement,



Mon Avis

Bonjour,

Lors d'un interview accordé par le directeur Général de la BOA Niger à WORLD INVESTMENT NEWS: (VOIR : http://www.winne.com/dninterview.php?intervid=2075 ) il a dit ceci sur le Niger :

Question : Pour conclure, parlez-nous de votre parcours personnel et professionnel ?

Reponse : Je suis au Niger depuis 8 ans. Je suis originaire du Sénégal. Je suis arrivé au Niger pour travailler à la BOA. (..................). C’est un pays attachant et malgré que son économie soit petite, c’est un pays très intéressant. Quand on vient d’arriver et qu’on regarde les statistiques sur l’économie du pays, on a le sentiment que tout est foutu, mais on se rend compte avec le temps que c’est un pays intéressant. Quand on regarde la structure bancaire, on constate qu’il y a plusieurs banques dans le pays et je pense que chacune d’entre elles tire son épingle du jeu


Alors, mes cher compatriotes, c 'est ce que j'ai dit : "......surtout quand sa vient de qulqu'un qui ne vit pas la réalité de ce pays mais écoute des idioties sur les médiats et les blogs"

 

Voilà les vrais statistiques de ce pays, approuvées par la plus haute instance de ce pays lors d'un différent avec le rapport de l'ONU qui nous a classé dernier au monde.

 

INDICATEURS ECONOMIQUES:

 

PAYS  :                                                                      Republique du Niger

SUPERFICIE :                                                            1 267 000 KM2

POPULATION :                                                          (environs) 14 000 000 hbts

TAUX DE CROISSANCE DEMOGRAPHIQUE :              3,3%

PIB NOMINAL :                                                           2 333 MD en 2008 ( 7% du PIB UEMOA )

TAUX DE CROISSANCE DU PIB REEL :                       5,9% en 2008 ( 3,3% en 2007 )

TAUX D'INFLATION (Moyenne Annuelle) :                 9% en 2008

ENCOURS DE LA DETTE EXTERIEUR :                      10,4% du PIB en 2008

 

INDICATEURS SOCIAUX:

TAUX D'ALPHABETISATION : 29% ( la moyenne est de 49% pour les P.M.A (Pays les Moins

 Avancés)

 

N.B: dans le calcul du taux de scolarisation, tout les pays de ce monde incluent les écoles religieuses (coranique ou autres)  sauf le Niger qui se limite à la scolarisation à l'européenne. donc en calculant le taux de scolarisation au niger, on ne met pas l'ecole coranique. j 'ai toujours combatu cela.

 

TAUX DE NATALITE :                                    5,6 enfants en moyenne par femme

ESPERANCE DE VIE :                                    57,2 ANS ( Moyenne de 54 ans pour les P.M.A )

PIB par HABITANT :                                      656 Dollard US en 2009

INDICE DU DEVELOPPEMENT HUMAIN ( I.D.H) : 0,378)

 

SOURCE : I.N.S, Réf : Sahel dimanche n°1359 du 09 Octobre 2009, P3

 

P.S: Quand je pense que je suis là, à essayer de convaincre un Nigerien que dans mon pays, le Niger, on ne ".........'bataille' pas  contre les maladies, l'ignorance, la faim, la sécheresse...".

 

Merci à tous

 

Re: CONTRIBUTION

Bonjour,

 

Je vous remercie beaucoup de votre contribution à ce débat.

Je précise d'entrée de jeu que CDC partage avec vous ce souci de voir le Niger profiter pleinement de ses ressources naturelles, humaines et culturelles. Ce souci et l'amour que nous portons à notre pays nous a amené à choisir le débat constructif pour avancer et non les insultes.

 

Maintenant revenons à la phrase qui vous gëne:  "...... les Nigériens doivent 'batailler' dur contre les maladies, l'ignorance, la faim, la sécheresse..." . En écrivant cette phrase, çà me fait mal au moins autant que vous de voir que durant toutes ces décénnies d'indépendance nous n'avons pas pu prendre notre destin en main. Pour illustration, les chiffres que je vais donner viennent tous de l'Institut national de la statistique du Niger, vous pouvez les retrouver sur www.stat-niger.org/ dans la plaquette "Le Niger en chiffres, Edition 2008".

Les maladies: 44,4% de nos enfants de moins de 5 ans présentent une insuffisance pondérale, 1 médécin pour 29 231 habitants, 1 infirmier pour 10 358 habitants, 58% des habitants n'ont pas accès aux infrastructures sanitaires. 67,1% des accouchements ne sont pas suivis par du personnel sanitaire formé. Cela signifie rien de moins que la plupart de nos malades et femmes enceintes sont pris en charge trop tard ou ne sont pas pris en charge du tout. Cela me fait mal mais même si vous faites partie des gens qui n'aiment pas les chiffres, faites un tour à l'hopital de Niamey ou au CHU, demandez aux gens la distance qu'ils ont dü parcourir pour trouver un endroit pour être soigné et demandez depuis combien de temps ils attendent.

 

L'ignorance: 57,1% de nos enfants seulement sont scolarisés, 71,3% des adultes sont analphabètes et mieux 84,9% de nos femmes ne savent même pas lire la notice du médicament qu'elles prennent! Je vous l'ai dit, çà me fait mal de le dire mais il faut que je le dise car il faut bien refléchir à comment changer cette situation.

 

La faim et la sécheresse: Le sac de 100kg de mil coütait en moyenne 19 000 à mi octobre à Ingall, Abalak, Gouré, Tillabery et 20 000 à Ouallam! J'ai déjà parlé de l'insuffisance pondérale de nos enfants. Si vous avez suivi la campagne agricole de cette année vous devez savoir que l'on va encore se retrouver avec pleins de villages agricoles où le mil n'a pas du tout donné. Il parait même que certains n'ont eu que 2 à 3 'tiya' par 'damé' recolté.  Depuis près de 50 ans nous n'arrivons pas à nous nourrir et repetons les mêmes erreurs, et on continue de subir les années de sécheresse et de faim. Faite un tour dans les campagnes ou même en périphérie de Niamey, vous ne manquerez pas ces enfants maigrelets souffrants de kwashiorkor. Encore une fois, çà me fait mal mais il faut en parler c'est le meilleur moyen de réflechir ensemble sur quoi faire et comment le faire. 

 

J'espère vous avoir convaincu avec ces quelques points que la phrase "...... les Nigériens doivent 'batailler' dur contre les maladies, l'ignorance, la faim, la sécheresse..."  n'est aucunement utilisée pour salir le Niger mais au contraire pour ouvrir un débat constructif qui nous mènera ensemble à regarder nos problèmes en face, à les analyser et à en discuter, âprement mais toujours dans le respect de l'autre, le pourquoi et les solutions envisageables. Seul un tel débat est à même de nous faire prendre conscience de tout ce que nous pouvons réaliser au Niger mais que depuis longtemps nous n'avons pas fait. Et par là faire comprendre à notre classe politique que désormais nous ne nous contenterons plus de débats creux faits d'insultes et de polémiques politiciennes mais que nous les attendons sur des reformes précises et détaillées à la hauteur des possibilités et idées ressorties de nos débats.

 

Nous comptons sur vous pour faire partie intégrante de ce processus de reflexion constructive et nous esperons recevoir de vos articles sur les thèmes qui vous tiennent à coeur parmi ceux pointés sur ce site.

 

Cordialement,

 

 

 

CONTRIBUTION

Vous dites :

  "Le terme 'Guerre' utilisé dans cet article ne fait pas référence à la situation politique actuelle. Il traduit plutôt les conditions de vie de tous les jours où les Nigériens doivent 'batailler' dur contre les maladies, l'ignorance, la faim, la sécheresse..."

 

cela me boullone le coeur d'entendre des propos comme : "...... les Nigériens doivent 'batailler' dur contre les maladies, l'ignorance, la faim, la sécheresse..." .  et Merde alors, surtout quand sa vient de qulqu'un qui ne vit pas la réalité de ce pays mais écoute des idiotie sur les médiats et les blogs. Nous sommes dans un pays merveilleux. Où, le Sonraï de terra se sent encore plus proche du toubou de Nguigmi que du sonrai du Mali; où le targhi de l'air se sent plus proche du Haoussa de DAN ISSA que du targhi du tchad. ce beau pays unifié est la convoitise des grandes firmes européennes  américaine et chinoises, surtout en matiére de nucleaire et pétrole. Bientôt la premiére goûte de petrole d'ailleurs va jaillir, avec des reserves incomparable en afrique. la vieille image d'un niger où "...... les Nigériens doivent 'batailler' dur contre les maladies, l'ignorance, la faim, la sécheresse..." n'est plus qu'un vieux souvenir depuis bientot 10 ANS d'ailleurs. Tout ce qui nous reste a faire est de combattre les rénégats qui nous applique encore cette attribution. de grâce. vous ne connaissez rien de ce pays. arreter de nous insulter sur le net, aux yeux du monde entier. Nous sommes dans une strategie d'encouragement des bailleurs de fonds, des investisseurs étrangers et vous, dans votre logique, vous nous détruisez par des propos comme : "...... les Nigériens doivent 'batailler' dur contre les maladies, l'ignorance, la faim, la sécheresse..." . MERDE ALORS, SI SA VIENT D'UN NIGERIEN LUI MEME.

Re: Mésentente Politique

Bonjour,

 

Merci d'avoir pris le temps visiter le site et mieux d'avoir posté un commentaire.

 

Le terme 'Guerre' utilisé dans cet article ne fait pas référence à la situation politique actuelle. Il traduit plutôt les conditions de vie de tous les jours où les Nigériens doivent 'batailler' dur contre les maladies, l'ignorance, la faim, la sécheresse...

 

Cet article a pour objet de nous inciter à nous mettre en ordre de bataille pour enfin atteindre le bien-être et l'épanouissement. Le parallèle avec la guerre nous rappelle qu'il y'a des sacrifices à faire dans cette lutte et les dirigeants doivent être les premiers à donner l'exemple.

 

Merci 

Mésentente politique

     Bonjour.

    Le terme gurerre est assez rude, pour le cas du Niger. Vraiment , côté politique, le Niger est seulement en état de mésentente dans la classe politique.

 

 

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Protection contre le spam : cette question permet d'éviter l'envoi des spams par les robots
Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.