Bilan énergétique et perspectives pour une politique énergétique ambitieuse au Niger



Résumé
Quelle est la situation énergétique au Niger ? Quels sont les acquis à consolider et les priorités à souligner ? Cette étude vise à présenter de façon aussi intelligible que possible les données disponibles sur le secteur énergétique nigérien et à dégager des objectifs clairs que doit atteindre la politique énergétique du Niger. L’étude s’adresse à tous les publics : étudiants, professionnels, décideurs politiques et économiques, citoyens…
Elle se compose de 5 parties essentielles. La 1ère partie dresse le bilan énergétique du pays en s’attachant à mettre en perspective les chiffres les plus marquants. La 2ème partie est consacrée à la présentation des potentialités incomparables dont recèle le pays. La 3ème partie s’attache à mettre en lumière les réussites et les échecs de la politique énergétique. La 4ème partie plaide pour quelques pistes essentielles pour bâtir un projet de politique énergétique à la mesure des défis du Niger. Enfin la 5ème partie est une annexe qui décrit le cadre institutionnel et le contexte législatif de l’énergie au Niger.
Notes
- Les termes en gras sont expliqués dans le lexique.
- Lire la note concernant les sources des données.
Pour télécharger une version archivable de cette étude, cliquer ici.
Commentaires
Lier ces reflexions avec la politique gouvernementale
Les analyses présentées me semblent d'une valeur estimable. J'ai aimé la démarche scientifique du travail. Comme idée d'ouverture sur le sujet, je voudrais que les auteurs ou des internautes informés sur ce sujet me fassent un rapprochement avec les politiques énergétiques actuelles du gouvernement nigérien, juste en quelques mots. Voyez-vous de façon flagrante des failles essentielles dans les politiques actuelles qui rompent avec les perspectives ici élucidées et défendues? oubien plutôt y'a-t-il des aspects forts à encourager dans ces politiques gouvernementales actuelles, et qui iraient dans le sens d'une politique "ambitieuse" telle que vous en parlez?
Publier un nouveau commentaire